Championnat du Monde XFC - ROME - Italie
Du 20 au 24 Octobre 2022
Nous sommes partis à 8 de Jonzac (5 boxeurs et boxeuses, 1 entraîneur, 1 adjointe et 1 parent), nous avons rejoint le reste de la délégation Française sur place (les autres teams hexagonale).
Arrivé sur Rome le Jeudi 20, pesée l'apres midi à Pomezia (au sud de Rome, puis quartier libre, tout le monde était au poids, le premier contrat fut rempli, place donc à un excellent repas (très attendu) en front de mer !
Le lendemain, suite des pesées et des contrôles de papiers, certificats médicaux etc.... Étant débarrassé de l'administratif, et connaissant Rome j'en ai profité pour faire découvrir le Colisé, le Forum et le mont Palatin à nos jeunes boxeurs et boxeuses, une glace devant la fontaine de trevis plus une photo aux parents pour leur dire que tout allait bien et la journée fut déjà bien entamée, retour à l'hôtel pour un repas plus léger et au lit de bonheur pour un gros week end de compétition.
Le samedi 22, c'est le grand jour, arrivé au complexe sportif Romain nous somme tous "détér", l'organisation à pris du retard, suite à des problèmes avec la compagnie aérienne Easy Jet un peu partout en Europe (apparement des grèves des pilotes) il manque beaucoup de Team (pas loin de 30), sur les 1000 participants, 700 sont présents les autres restent bloqué dans les différents aéroports de la planète. La cérémonie d'ouverture en sera même réduite à son minimum (une simple présentation). Les tableaux de passage sont enfin affichés, il est 11h, début des hostilités, ce jour-là aucun Jonzacais ne combat, il n'y a que les tours préliminaires et des combats en K1 principalement. Nous passons la journée dans le complexe à supporter les Français, et à nous imprégner de la compétition.
Dimanche 23, ca y est c'est le grand jour ! C'est la journée du Muay-Thaï ! Avec la même détermination nous rejoignons le complexe, les autres pays arrivent, la pression monte, tout le monde s'impatiente et veut en découdre.
Les faits marquants :
C'est parti, le premier à partir "au charbon" c'est César, opposé à un jeune Suisse il va chercher sa qualification pour la finale grâce à de belles projections.
Après, c'est au tour de Roxane, ayant déjà combattu en K1 sous les ordres de la Team Double impact de Saintes, elle nous a rejoint à la rentrée pour se lancer dans le Muay, la voilà donc partie pour son baptême du feu ! Il lui faudra affûter encore ses techniques en Boxe Thaï pour espérer un meilleur résultat à l'avenir, une défaite logique mais encourageante en demi-finale lui confère tout de même la médaille de bronze.
Arthur obtient le titre mondial, une grosse frustration tout de même, car au pied du ring lors pour la finale, son adversaire ne s'est pas présenté.... Ne voulant pas rester sur cette fausse note, les organisateurs nous ont permis d'organiser un combat supplémentaire entre lui détenteur de la ceinture de -45kg et un jeune Roumain détenteur de la ceinture des -50kg en Muay et en K1... Un client ! Arthur a fait une grosse guerre, ce fut un combat tres dur, mais aussi tres enrichissant car son adversaire était vraiment tres fort.
Puis c'est la finale de César, opposé à un jeune Roumain, notre mini nak muay nous montre au delà de son talent, sa grande détermination ! Un combat épique qui a vu des moments "a toi a moi" mémorable. Il gagne et exulte au moment du résultat, mettant tout le monde d'accord et devenant le "petit chouchou" de beaucoup.
Marylou ne laisse aucune place aux doutes ou aux commentaires, une fois en finale, elle gagne par un "KO au corps" sur des coups de genoux à répétition, son adversaire sera compté au premier round, retombera au tapis au deuxième et ne se relèvera plus. C'est aussi une revanche pour elle, car elle avait perdu au championnat 2019 en Irlande face à une Anglaise, et de retomber face à une Anglaise, c'était pour elle le signe de remettre les pendules à l'heure. Plus que la Victoire finale, ce combat me satisfait entièrement, car les corrections des derniers combats ont été appliquées, et elle à pu poser une boxe propre et efficace, aussi agréable à regarder que dangereuse. Good Job !
Et pour finir Loîc tombe en finale face à un Belge, début de combat engagé, les deux cherche le coup dur, son adversaire touche fort et proprement au second round sur un crochet large, notre combattant est sonné mais repart à la guerre, clairement en difficulté je jette l'éponge dans ce 2eme rounds, c'est un guerrier dans le sens le plus noble du terme, mais il est hors de question de risquer une blessure handicapante des le début de saison, nous étions venu pour prendre de l'expérience, lancer notre saison car beaucoup d'echéance nous attendent, en France, en Espagne, en Thaïlande... Et le moins que je puisse dire c'est que je suis ravi de ce qu'ils ont démontré. Jonzac peut être fier de ses combattants, car grâce à eux et aux résultats répétés des derniers années, beaucoup de gens dans la boxe à travers le monde savent ou se trouvent Jonzac au même titre que Paris, Bordeaux ou Lyon !
Et je dois avouer qu'il est gratifiant d'arriver à l'étranger et de parler avec des Tchétchènes, des Hollandais ou Italiens... Qui nous disent "Haaaa, it's you Jonzac ! Ok, ok"
Un vrai bon moment, des dizaines de pays représentés, dont certains "exotique' Iran, Tchétchénie, Ouzbékistan... et un retour ou nous avons de quoi etre satisfait :
Marylou Bouchet - Championne Senior -55kg
Arthur Moras - Champion Cadet -45kg
César (combattre à Rome avec ce prénom, la victoire était prédestiné) Glemet Champion Pupille -25kg
Loïc Trouwaert - Médaille d'Argent Vice Champion -65kg
Roxane Le Pavec - Médaille de Bronze Minime -35kg
Et pour fêter ça, le dimanche soir après la compétition, je les ai emmenée voir AS ROMA - NAPOLI au stadio Olimpico, encore un moment magique dans un stade en fusion.
Un superbe voyage qui restera dans les mémoires.